hits counter
logo

 

SATRAP

Société des Arts Traditionnels du comté de Portneuf

jdtp

Gaétan Morissette a organisé une première journée-rencontre clotûrée d'un spectacle en 2009 autour des tambours de Portneuf. Et se répète la formule depuis cinq ans déjà, avec de plus en plus d'envergure, et maintenant sur deux jours : Les Journées des Tambours de Portneuf.

L'idée derrière cet événement est de faire sortir les porteurs de la tradition méconnue des tambours de Portneuf. C'est un moment de transmission et de célébration d'un savoir-faire unique au comté de Portneuf. En effet, la tradition du tambour à mailloche s'est enracinée dans Portneuf avec l'immigration irlandaise au XIXe siècle et a perduré jusqu'à nos jours grâce à des musiciens qui ont continué de jouer et fabriquer des tambours dans la région.

Grâce à Gaétan Morissette qui diffuse activement ses recherches, notamment sur le site tamboursdeportneuf.qc.ca, et à la Société des Arts Traditionnels du comté de Portneuf (SATRAP) qu'il fonde en 2010, le tambour devient le symbole de la tradition musicale portneuvoise et les gens associent de plus en plus les fameux tambours à mailloche au comté de Portneuf.

La première Journée des Tambours s'est tenue à la Maison de la Culture de Donnacona en 2009. Entre autres, Laurent Côté (mandoline) et Philémon Trudel (tambour), Malcolm Kingsborough (tambour), Pierre Leclerc (tambour), Les Quêteux, Les Bottes Sauvages, le trio Mario Saint-Germain, Martin Henry et Claude Mimeault, et le trio Gabriel F. Ouellette, Louis-Simon Lemieux et Jean-François Berthiaume, ont joué à cette occasion.

En 2010, l'événement est déménagé à son adresse actuelle, au Carrefour Municipal de Ville Portneuf. Daniel Roy et Claude Mimeault, les Ruines-Bottines et Matching Keys ont tour à tour brûlé les planches.

Les frères Dominic et Christian Haerinck ont donné un atelier en 2011 après quoi Nicolas Babineau, accompagné de Simon Dumont et Philippe Guay, suivi du trio Paul Marchand, Éric Favreau et Jean-François Berthiaume, ont fait swingner tout le monde.

En plus du traditionnel gala des musiciens, l'édition 2012 présentait les groupes Adage et Tu m'en diras tant ainsi que le duo formé de Steafan Hannigan et Tom Fairbairn.

 

 

La première Journée des Tambours de Portneuf, en 2009.

 

La Journée des Tambours de Portneuf de 2010.

 

L'édition 2011 de la Journée des Tambours de Portneuf.

 

Extrait de maCommunauté de Telus filmé à la dernière édition des Journées des Tambours, en 2012.

commandites
Tous droits réservés. SATRAP - Société des Arts Traditionnels du comté de Portneuf - Journées des Tambours 2013.